Toto, la fée et le jambon

Publié le par Loki L'Oaken

étincelle, jambon, rituel, truculent, Toto


Il était une fois, dans une sombre contrée aux confins des terres connues, un étrange bonhomme du nom de... Toto. Sacré Toto, un nom à coucher dehors oui! D'ailleurs, banni de son village, il couchait depuis longtemps sous les ponts. Le pauvre avait été maudit dès sa naissance par une fée peu recommandable, et depuis tout ce temps il accumulait les bourdes et autres catastrophes.

Or, par un soir d'orage, un éclair vint frapper le pont où il s'abritait. Une gigantesque gerbe d'étincelles s'abattit sur les vieilles pierres, et le pont s'écrasa lourdement dans la rivière, juste sous les yeux de Toto. Et là, devant lui, une étincelle resta suspendue dans les airs comme par magie. Elle enfla subitement, et prit forme humaine. C'était la fée de l'orage. Celle ci prit alors la parole et s'adressa à Toto en ces termes "Toto, n'ait pas peur, je suis venue jusqu'à toi pour te demander un service, un grand service."
Toto, éberlué, écoutait chaque mot avec attention (tout comme vous j'en suis sûr).
"Toto, à ta naissance tu as été maudit par ma soeur, la fée de la pluie. Je veux briser ce sortilège, mais pour cela je te demanderai une seule chose.Je veux manger du jambon!"
"Hein?" balbutia Toto, qui décidemment ne comprendrait jamais rien aux fées. "Du jambon?" demanda-t-il.
"Oui", acquiesça la fée, quand je passe près des villages, j'entends souvent parler de ce met fabuleux. Il parait qu'il y en a de toutes les sortes, du jambon fumé, nature, avec ou sans couenne... et j'ai décidé que ce serait toi, Toto le maudit, qui m'en ferait goûter!
"Mais comment?" s'enquit Toto, qui respectait les fées et leur puissance
"Va au village le plus proche et procure toi du jambon. Ensuite reviens ici et dessine un cercle de pierre..."
"C'est compliqué..."
"Tais toi et écoute! Place toi dans ce cercle et prononce les mots suivants : Cocoroco lococo, trois fois! Ainsi je prendrai forme humaine et je pourrai goûter ce met délicieux! Tu as compris?"
"Oui, oui!" répondit il.
"Cocoroco lococo, trois fois! Répète!"
Toto répéta : "Cocoroco lococo"
"Tu t'en rappelleras bien hein?" demanda la fée
"Oui!" répondit il sur de lui, " cocoroco lococo!"
Le lendemain matin, Toto se réveilla tout trempé, et parti au village le plus proche comme le lui avait dit la fée. Pendant tout le chemin il répéta les mots magiques pour s'en souvenir :
"Cocoroco lococo, cocoroco lococo, cocoroco lococo..."
Arrivé là-bas, il paya au boucher un gros jambon bien gras avec le peu d'argent qui lui restait et s'en revint au pont tout cassé en répétant encore et encore :
"Cocoroco lococo, cocoroco lococo..."
Il dessina un cercle sur le sol avec des pierres, comme le lui avait dit la fée. Puis il se mit au centre, inspira, et dit la formule magique :
"Quéquéréqué léquéqué!"
Ah! Sortilège! Il s'était trompé!
Soudain une voix lui parvint depuis le jambon :
"Idiot! Crétin de Toto! Me voila réincarné en jambon!!" C'était comme vous l'avez sans doute deviné... Oui, c'était bien la fée de l'orage, réincarnée en jambon.
Toto avait raté le rituel, et tout ça lui avait donné faim.
Et il mangea le jambon pardine.
La fée, de l'orage se fit croquer et dans un élan de haine, maudit une nouvelle fois Toto.

C'est une des nombreuses légendes que l'on raconte sur Toto. Encore aujourd'hui, nos enfants se les racontent entre eux. Elles sont plus truculentes mais une chose est sûre, Toto est vraiment maudit.


FIN

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article